Avantages et inconvénients des robots de nettoyage

aspirateur robot

Les robots de nettoyage, aussi connus sous le nom d’aspirateurs automatiques ou encore aspirateurs robots, sont des appareils qui suscitent un grand intérêt chez les utilisateurs. Grâce à l’automatisation complète du processus de nettoyage, ils sont une sorte de rêve devenu réalité pour les personnes qui n’aiment pas passer l’aspirateur, le ménage et qui ne souhaitent pas passer dans l’immédiat à du ménage à domicile. Elles sont également idéales pour les grandes maisons, où passer l’aspirateur avec des méthodes traditionnelles est associé à beaucoup de temps et d’efforts. Quels sont les avantages et les inconvénients des robots de nettoyage ?

Les robots de nettoyage et leurs avantages

L’avantage le plus important des robots de nettoyage est l’automatisation complète du processus de nettoyage. Une fois démarré l’aspirateur robot s’occupera du nettoyage pour nous. Ainsi, l’aspiration se fait pratiquement sans notre participation. Cela fait gagner du temps aux propriétaires de robots de nettoyage, car pendant que le robot passe l’aspirateur, nous pouvons nous consacrer à d’autres activités.

Des aspirateurs automatiques plus avancés tels que l’iRobot Roomba 966 ou le ROBOJET Air AH-157 peuvent également être contrôlés à partir d’un smartphone. Plus concrètement, cela signifie que l’appareil peut également être utilisé à l’extérieur de la maison et que l’on peut régler ses paramètres à distance. C’est pratique et fonctionnel, par exemple dans une situation où nous apprenons à la dernière minute la visite d’amis, et où nous voulons que notre maison soit propre et rangée à leur arrivée.

Equipement universel, silencieux et économe en énergie pour tous les types de sols, les robots de nettoyage peuvent nettoyer pratiquement n’importe quel type de sol. Il s’agit donc d’un équipement universel avec lequel nous aspirons les carreaux, les parquets, ainsi que les tapis et les moquettes.

Autres avantages des robots, leur taille compacte, leur fonctionnement silencieux et leur faible consommation d’énergie. Cela permet à l’aspirateur robot de passer sous le lit et sous les meubles et d’aspirer complètement l’espace en dessous, là où les plus grandes quantités de saleté et de débris s’accumulent habituellement.

Leur fonctionnement silencieux n’interfère pas avec le fonctionnement normal de la maison et pendant que l’aspirateur robot nettoie, nous pouvons regarder la télévision, parler au téléphone ou nous détendre. Les aspirateurs automatiques les plus silencieux disponibles aujourd’hui génèrent un niveau sonore de seulement 50 dB.

Les robots de nettoyage et leurs inconvénients

Le premier inconvénient des robots de nettoyage est que beaucoup d’entre nous sommes réticents à les acheter. Malgré le fait que les aspirateurs automatiques sont disponibles à des prix très différents, si nous voulons acheter un appareil de bonne qualité et fonctionnel d’un fabricant réputé, l’aspirateur robot reste encore un équipement assez cher. L’inconvénient de certains modèles de robots de nettoyage est également leur temps de charge, qui peut aller jusqu’à 5 heures.

Tous les robots de nettoyage ne sont pas bons pour nettoyer toutes les surfaces. La plupart des machines de nettoyage disponibles dans le commerce sont conçues principalement pour passer l’aspirateur sur les planchers durs, ce qui les rend moins efficaces pour aspirer les tapis et les moquettes. Donc, si vous avez aussi des surfaces de nettoyage lisses à la maison, vous devriez choisir un aspirateur automatique qui peut effectuer cette tâche.

Lorsque vous les achetez, vous devez également savoir que les aspirateurs automatiques sont des appareils technologiquement avancés, équipés de composants très coûteux. Si l’un d’entre eux tombe en panne et que l’appareil doit être réparé après l’expiration de la période de garantie, nous devons donc prendre en compte un coût assez élevé.