Tout savoir sur l’équipement de forestier

forestier

Vous êtes forestier ou vous travaillez avec une équipe de forestier ? La gestion des forêts est un métier physique au contact de la nature. Pour travailler dans des conditions optimales en toute sécurité, le forestier a besoin de vêtements de travail et d’un équipement forestier appropriés.

L’entreprise Engelbert strauss

Engelbert strauss est l’expert des vêtements professionnels (pantalons anti coupure, vestes de travail, combinaisons, tabliers etc), des outils et des fournitures de bureau. Pour les forestiers, l’entreprise propose une large gamme d’équipements de protection individuelle et de vêtements de travail adaptés aux besoins des professionnels de la gestion de forêts.

Équipement de protection individuelle

Les équipements de protection individuelle ou EPI sont indispensables pour les professionnels de la forêt. Les travaux d’abattage d’arbre ou d’élagage présentent des nombreux risques qui peuvent être maîtrisés grâce à l’utilisation de protections adaptées. En forêt ou sur des chantiers, chaque professionnel doit porter des EPI aux normes.

Le casque

Le casque de protection est un élément indispensable de l’équipement de forestier. Il protège la tête d’éventuelles chutes d’objets ou de branches. En polypropylène haute densité il est léger et facilement réglable avec des sangles. Le casque de forestier combine une coque en plastique dur avec une protection auditive et une visière pour protéger les yeux. La visière souvent en grille métallique protège l’ensemble du visage contre les projections de copeaux.

Les lunettes de sécurité

Pour protéger ses yeux, les lunettes de sécurité aux normes européennes sont obligatoires. Les lunettes de protection en plexiglas sont résistantes et légères. Grâce à un traitement anti-rayures et antibuée, elles sont résistantes et accompagnent le forestier dans tous les travaux d’élagage ou le bûcheronnage.

Les bouchons d’oreilles

La protection auditive est essentielle pour ceux qui travaillent avec des équipements très bruyants comme une tronçonneuse. Les bouchons d’oreilles et le casque protège-oreille permettent de protéger efficacement les tympans du forestier contre des bruits forts et répétés.

Le pantalon anti coupure

Le pantalon anti-coupure est un vêtement de travail anti-déchirure. Il assure la protection des jambes pour les professionnels qui utilisent des outils tranchants comme les tronçonneuses pour des travaux forestiers. Les pantalons anti coupure (pantalon protection tronçonneuse, équipement de bûcheron, pantalon menuisier, pantalon travail) sont  conçus pour respecter toutes les normes de confort, de protection et de durabilité.

Les bottes

Les bottes de forestier sont des chaussures de sécurité adaptées aux travaux d’élagage. Les bottes assurent la sécurité du professionnel en forêt grâce à ses propriétés antidérapantes, anti-coupures et anti-choc.

Les gants

Les mains sont un outil de travail précieux qu’il faut protéger avec des gants de protection anti-coupure. Les gants en cuir permettent une prise en main assurée des outils de bûcheronnage et protègent le dos de la main des risques mécaniques.

Accessoires du forestier

En compléments d’équipements de protections individuelles, le forestier a besoin d’accessoires pour faciliter son travail. Les scies, leviers d’abattage et coins lui permettent d’assurer la gestion de la forêt dont il a la charge.

Les scies

Les scies sont un outil de base pour l’entretien des arbres. La scie d’élagage à une poignée orientée à 45° afin de faciliter la manipulation de l’outil lors du sciage des branches.

Le levier d’abattage

Le levier d’abattage est utile pour mettre en oeuvre des techniques d’abattage ou de dévissage d’arbre. Comme son nom l’indique, le levier d’abattage permet de faire levier sur un arbre lors de l’abattage afin de le faire chuter dans la direction souhaitée.

Les coins d’abattage

Les coins d’abattage professionnels s’insèrent dans le trait de coupe lors d’un abattage afin d’aider la chute de l’arbre si le trait abattage ne suffit pas. Ce petit outil permet de démultiplier les forces qui s’appliquent sur l’arbre afin d’éviter au professionnel de la forêt de se mettre en danger en effectuant un effort important.

La ceinture porte-outils

Cette ceinture est très pratique pour transporter les outils. La ceinture dispose de sacoches et d’emplacements pour avoir toujours à portée de main son matériel d’affûtage de chaîne de tronçonneuse, un crochet de levage ou un mètre-ruban lors des travaux forestiers.