Robes de cocktail pour vos soirées estivales

robe

Qu’est-ce qu’une robe de cocktail…

Une robe de cocktail comme son nom l’indique est premièrement une robe adaptée pour être portée lors d’un cocktail… Pour y voir un peu plus clair tâchons de définir ce qui est entendu par « cocktail ». Et quelles sont les caractéristiques de ce type de robe.

On entend par cocktail une soirée qui ne dure pas toute la nuit. Généralement de 19h à 21h30 environ.

La robe de cocktail se différencie donc de la robe de soirée par son allure moins sophistiquée, peut être un peu plus décontractée et plus facilement portable au quotidien. La longueur est une des caractéristiques principales de cette robe et elle se situe au niveau du genou. Une robe de cocktail courte s’arrêtera quelques centimètres seulement au-dessus du genou, alors que dans sa version robe de cocktail longue elle ne descendra que quelques centimètres au-dessous.

Dans quelles occasions est elle portée ?

Les occasions pour porter ce genre de robe sont multiples. Elle sera tout à fait appropriée pour un dîner professionnel, mais également pour une soirée d’un événement caritatif, ou un mariage champêtre et décontracté. Mais elle fera plus que jamais l’affaire si vous êtes conviée à un cocktail dînatoire ou à une soirée d’inauguration ! Vous trouverez une très belle robe cocktail mariage chez JJ’S House.

robe de soirée

Comment bien choisir une robe de cocktail ?

Plus que n’importe quel autre critère voici celui qui prime : choisissez une robe qui vous va bien, vous met en valeur et dans laquelle vous êtes à l’aise. Choisir en fonction de la mode du moment une robe qui ne va pas avec votre morphologie serait une grossière erreur.

Si vous manquez de temps entre la fin de votre journée de travail et la soirée à laquelle vous devez vous rendre, optez pour une robe de cocktail plutôt simple et sobre qui conviendra autant à votre journée de bureau qu’à la soirée qui doit suivre. Vous pourrez choisir des accessoires que vous ajouterez avant de vous rendre à l’événement pour lui donner une allure plus élégante et sophistiquée.

De nombreux modèles et de nombreuses formes existent, il convient donc de choisir celle qui mettra le plus en valeur votre silhouette et votre teint. Enfin vous pourrez aussi choisir la couleur en fonction de l’événement auquel il s’agit de participer. Un dîner professionnel très formel appellera peut-être des couleurs plus sobres et sérieuses alors qu’un vernissage dans une galerie d’art permettra de porter de couleurs plus vives ou même des motifs ou imprimés variés.

Comment bien accessoiriser une robe de cocktail ?

Une petite pochette en guise de sac à main est vivement conseillée. Mais une ceinture ou des bijoux peuvent aussi très bien s’accorder à une robe de cocktail. Des accessoires dépendront souvent l’élégance et le raffinement de la tenue vestimentaire, il s’agit donc de ne pas en abuser.

Dans le cas d’une robe unie il est aisé de choisir quelques accessoires dans une gamme colorée complémentaire. En revanche si la robe est imprimée il convient de choisir un ou deux accessoires assortis entre eux qui rappelleront une des couleurs du textile.